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Lapis élémentaire : feu > vent > terre > eau > feu

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Lapis élémentaire : feu > vent > terre > eau > feu

Message  Admin le Dim 22 Mai - 3:43

Défenses élémentaires
Les Monstres, dans Shaiya, peuvent être classés en quatre catégories, en fonction de leur appartenance à l'un des éléments suivants : Eau, Feu, Terre ou Vent. Une cinquième catégorie regroupe les monstres dits "sans élément", ou "non élémentaires".



eau
feu
terre
vent


D'une façon analogue, les attaques magiques des Mages/Animistes, et Prêtres/Oracles, infligent des dommages "non-élémentaires" ou "élémentaires", en fonction du sort choisi.

Chaque Elément, chaque sort, a ses faiblesses et ses avantages contre les autres éléments.


Attaque magique vs Défense Elémentaire :

Maintenant la partie la plus intéressante. Quel type de magie utiliser face aux différents éléments (les pourcentages donnés sont des estimations, d'autre part, il me manque certaines données, toute aide sera la bienvenue pour compléter cette partie) :

- Face aux monstres d'EAU, la magie TERRE inflige les dommages de base +50%. Par ailleurs, les magies EAU et VENT infligent les dommages basiques aux monstres d'EAU.
Enfin, la magie FEU inflige des dommages très réduits aux monstres d'EAU, réduction que je n'ai pas pu chiffrer encore.

- Face aux monstres de FEU, la magie d'EAU inflige plus 50% de dommage. Les autres magies s'avèrent médiocres, je n'ai pas encore chiffré les réductions de dommages.

- Face aux monstres de TERRE, la magie VENT influge plus 50% de dommage. Les magies FEU et TERRE infligent des dégâts normaux. La magie EAU semble être de loin la plus mauvaise.

- Face aux monstres de VENT, la magie FEU inflige plus 50% de dommage. La magie VENT inflige des dégats basiques. (A compléter avec votre aide ^^).

- Face aux monstres sans défense élémentaire, aucune magie n'est plus efficace qu'une autre.


Quel personnage possède quel type de magie.

Les mages/animistes disposent de sorts de VENT, de FEU, de TERRE, et non-élémentaires, mais aucun sort d'EAU. Donc les monstres de FEU sont une plaie à tuer pour les mages.
En revanche, les prêtres/oracles, disposent uniquement de sorts d'EAU et non-élémentaires, donc redoutables contre les monstres de FEU, mais plutôt faibles contre les autres éléments.

Liste des sorts et de leur élément : (A faire avec la liste traduite).

Conclusion et bémol.

Magie TERRE pour tuer Monstres d'EAU
Magie EAU pour tuer Monstres de FEU
Magie VENT pour tuer Monstres de TERRE
Magie FEU pour tuer Monstres de VENT.

La méthode mnémotechique de Zoumba : (ou comment se rappeler quelle magie utiliser contre quelle défense)
- la TERRE absorbe l'EAU
- l'EAU éteint le FEU
- le VENT déracine les arbres et arrache la TERRE
- le FEU est attisé (décuplé) par le VENT



Et maintenant le bémol : J'ai parlé ici d'efficacité en terme de dégats. Mais chaque magie a également son charme et son utilité au delà de l'efficacité pure. Il ne faut pas négliger par exemple tout l'intérêt de la capacité Immobilisante, Assommante de la magie TERRE (qui peut sauver la vie d'un coéquipier ou alléger le travail d'un défenseur). Ou la vitesse d'invocation des magies VENT, etc etc...

A retenir : retiens l'aide mémoire suivant: feu > vent > terre > eau > feu...





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